Les Abîmæs est depuis 2024 une association d’éducation populaire politique centrée sur le soin. Nous reprenons à notre compte les philosophies du « care » (soin, attention, sollicitude) nées dans les milieux féministes étatsuniens dans les années 80, mais aussi les savoirs militants issus des communautés dont nous sommes issus : queers, neuroatypiques, handicapæs. Notre conviction est que nous sommes toustes abîmæs par une société pathologique, et que faire collectif est la manière la plus douce et la plus efficace de nous soigner.
Nos valeurs
« En matière de normes biologiques, c’est toujours à l’individu qu’il faut se référer. »*
Nous pensons que le soin est collectif, centré sur la personne et révolutionnaire, il nous pousse à aller toujours plus de l’avant ensemble, à construire de nouvelles normes plus inclusives, plus belles et plus fortes.
Nous pensons que les abîmæs sont les meilleures personnes pour définir leurs propres blessures, mais aussi les personnes les plus à mêmes à pouvoir aider les autres à panser les leurs.
Nous avons à cœur l’idée de pair-aidance et d’empouvoirement des cassæs, des marginalisæs et des excluz, et c’est pour cela que nous utilisons les outils de l’éducation populaire et du théâtre politique : apprendre ensemble plutôt qu’apprendre aux autres.
*Georges Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1943